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EXPLOITATION : GESTION ET COMPTAGE DES FLUX

Gestion des flux de visiteurs et systèmes de comptage pour optimiser la fréquentation des installations : FMD vous apporte son expertise en matière d’exploitation d’équipements de loisirs.

Pourquoi optimiser les flux de visiteurs ?

Que ce soit pour un parc d’attractions, une aire de jeux ou une salle de spectacle, la gestion des flux et des files d’attente occupe une place essentielle dans l’exploitation des équipements de loisirs. Anticiper la gestion des flux consiste à trouver le juste équilibre entre la qualité d’expérience pour le visiteur et celle de l’exploitant.

Impact « visiteurs »

Pour vos clients, la fluidité des accès est souvent associée à la qualité de l’accueil et contribue donc à votre image de marque. Elle fait partie intégrante de l’expérience globale que le visiteur gardera en mémoire. Aménagement des files d’attente, information sur les temps d’attente, optimisation de la circulation au sein d’un espace identifié : autant de critères qui participent à la satisfaction et la fidélisation de vos clients !

Impact « exploitant »

La gestion des flux permet également aux exploitants d’affiner leur façon d’administrer leur site. Selon la capacité du lieu d’installation, qu’il s’agisse d’une attraction de parc de loisirs ou d’une salle de musée ou de divertissement, nos techniciens étudient les différentes possibilités pour fluidifier les cheminements d’accès et de sortie. Durant la phase de conception, ils cherchent ainsi à concilier l’exploitation technique avec les flux de visiteurs attendus. L’objectif : rentabiliser l’investissement en optimisant la capacité horaire de l’installation sur une journée d’exploitation.
La gestion des flux permet également de garantir la sécurité de vos visiteurs. En fonction de la surface et de la capacité d’accueil, l’exploitant peut notamment gérer la fréquentation maximale instantanée (FMI) de sa salle ou de son attraction.

Qui est concerné ?

Toute structure accueillant du public doit s’intéresser à la gestion des flux de ses visiteurs. Les établissements culturels et de loisirs pouvant être soumis de fortes affluences sont également concernés :

  • parcs à thème et d’attractions ;
  • musées ;
  • monuments historiques ;
  • salles de spectacles (cinéma, théâtre, musique…), etc.

La gestion des flux de visiteurs

Les techniques de gestion des flux d’un parc, d’une attraction ou d’un spectacle se concentrent sur 3 phases.

  • Avant : conception de files d’attente ludique, agrémentées d’animations multimédias, d’activités, de fresques décoratives, de panneaux informatifs… FMD thématise les files et les salles d’attente pour que le visiteur ait la sensation de vivre une expérience avant même d’arriver au main-show.
  • Pendant : organisation et sécurité. Selon votre projet, nous réfléchissons en amont pour optimiser la circulation au sein de la salle ou de l’attraction. Nos équipes s’appuient notamment sur leurs connaissances fines des règlementations en vigueur et des normes de sécurité.
  • Après : identification et fluidité des cheminements de sorties. Cette étape permet d’optimiser l’exploitation de l’installation et, encore une fois, de participer à la satisfaction visiteurs.

Un système de comptage pour informer en temps réel

Notre expérience au sein du parc du Futuroscope nous donne une certaine expertise du terrain. Nous développons des outils spécifiques et les installons pour assurer un suivi des flux dans vos salles et attractions. Grâce à ces systèmes de comptage, vous serez en capacité d’afficher les délais d’attente en temps réel. Les visiteurs peuvent ainsi être informés par différents dispositifs :

  • écrans plasma ou dynamiques ;
  • panneaux fixes ou mobiles ;
  • signalétique au sol ;
  • application pour smartphone, etc.

Le comptage des flux permet de fournir une information fiable à vos clients. Dans le cas d’un parc de loisirs, ils suivent en temps réel les évolutions des temps d’attente aux différentes attractions et organisent leur visite en fonction.

L’avantage est double :

  • les visiteurs gagnent du temps sur leur visite et passent un agréable moment ;
  • la structure d’accueil optimise la fluidité de circulation et augmente la satisfaction de ses visiteurs.

Les contraintes d’exploitation

L’exploitation d’équipements de loisirs impose un certain nombre de contraintes : règlementation, normes, sécurité, etc. Pour garantir la conformité de votre projet, FMD effectue une veille réglementaire constante. Nous anticipons l’optimisation des flux de visiteurs dès la phase d’avant-projet et vous proposons par la suite des outils de gestion.

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