FUTUROSCOPE MAINTENANCE ET DEVELOPPEMENT
Menu
Accueil / Services et expertises / FMD, OU COMMENT ALLIER ENGAGEMENT RSE ET INDUSTRIALISATION DES LOISIRS

FMD, OU COMMENT ALLIER ENGAGEMENT RSE ET INDUSTRIALISATION DES LOISIRS

Futuroscope Maintenance et Développement : management de l’énergie et développement stratégique RSE au cœur de la conception de vos équipements de loisirs.

Le développement durable au cœur de nos compétences

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) représente aujourd’hui un enjeu majeur pour l’avenir de notre planète. Nous en sommes conscients et nous nous engageons au quotidien pour limiter notre impact écologique. Nous appliquons notre démarche RSE non seulement au sein de notre propre entreprise, mais également dans tous les projets que nous réalisons pour nos clients. Nous plaçons donc le développement durable au cœur de nos compétences en matière d’industrialisation des loisirs. Nous portons notamment une attention particulière à la performance énergétique et à la gestion des déchets de chaque projet. Que vous soyez un parc d’attractions, un musée, une collectivité ou un site culturel, nous développons un système de management de l’énergie en adéquation avec votre projet et la gestion durable des énergies. Nous jouons également un rôle de sensibilisation en communiquant les bonnes pratiques à nos équipes, mais aussi à nos clients et fournisseurs.

La certification ISO 50001, le management de l’énergie

Cette certification, obtenue en janvier 2019, nous guide dans la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie intelligent et structuré. Basée sur l’amélioration continue, la norme ISO 50001 nous permet de mettre en place une politique d’économie d’énergie efficace pour nous et pour nos clients. La compréhension des enjeux, des consommations et des usages facilite la prise de décisions sur nos projets en cours et futurs. L’ISO 50001 oriente également nos choix en matière d’investissements vers des technologies innovantes. Chaque projet est un nouveau défi ! Nos équipes sont en veille constante pour trouver des solutions moins énergivores, plus écologiques et économiques afin de concevoir chacune de nos réalisations.

Découvrez, plus bas, notre politique environnementale et énergétique qui décrit nos engagements.

Énergie, écologie, économies : un triptyque gagnant

Les actions menées en faveur d’une meilleure gestion de l’énergie pour les équipements de loisirs que nous concevons entrainent des répercussions positives sur :

  • l’écologie. Nous concevons des équipements nécessitant une utilisation raisonnée et raisonnable de ressources naturelles.
  • les économies réalisées à long terme par nos clients. Nos installations de loisirs s’intègrent en effet dans une démarche d’économies pérennes.

Performance énergétique

Nous mesurons, analysons et comparons les consommations de nos différents projets pour connaitre les leviers à actionner en matière d’économies d’énergies.

Nous savons notamment que les postes les plus énergivores restent l’utilisation de l’eau, le CVC (chauffage, ventilation, climatisation) et la gestion des fluides. La maîtrise de ces consommations énergétiques constitue un véritable challenge et un réel potentiel d’économie. Les collaborateurs de FMD relèvent le défi ! Nos compétences techniques et la formation continue de nos équipes leur permettent de proposer un pilotage de performance énergétique durable pour chaque projet.

Gestion des déchets

Aujourd’hui, nous utilisons les ressources de notre planète plus rapidement qu’elles ne se régénèrent. C’est pour cette raison que nous devons être attentifs à la prévention des déchets et l’intégrer dans une réflexion globale.

FMD travaille au quotidien sur des technologies et des techniques nous permettant de réduire la quantité et la nocivité de nos déchets générés par nos chantiers. Les déchets tout de même produits sont quant à eux valorisés dans le respect de la réglementation.

Bilan carbone

Les équipes de FMD sont sensibilisées au réchauffement climatique et aux effets que chaque geste peut engendrer. Afin de connaitre notre impact sur l’environnement, nous comptabilisons les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre produites par nos activités. Nous évaluons ainsi les émissions de CO2 dans le cadre d’une démarche environnementale de réduction des impacts.

Notre politique environnementale et énergétique

Depuis plus de 30 ans, le Futuroscope cultive sa différence sur le marché des loisirs et renforce son identité singulière en développant une offre conjuguant le ludique et le pédagogique.

Par ses contenus, ce lieu original alimente la curiosité de ses visiteurs avec pour mission de leur montrer ce qui, dans le présent, est porteur de sens pour le futur. Animé par la volonté de sensibiliser ses visiteurs aux enjeux de demain, il développe une offre (attractions, restauration, …) dans laquelle le développement durable est présent.

Résolument tournés vers l’avenir, le Futuroscope et sa filiale Futuroscope Maintenance et Développement (FMD) s’engagent, en cohérence avec leurs valeurs et en conformité avec la réglementation, à maîtriser les impacts environnementaux et énergétiques générés par leurs activités sur le Parc.

Leur démarche repose sur l’évaluation de leurs performances tout en visant une amélioration continue de leurs pratiques, tendant ainsi à prévenir les risques de pollution de l’air, de l’eau, des sols et des sous-sols, et à optimiser leurs usages énergétiques. L’engagement est pris de mettre en place les ressources nécessaires pour y arriver.

Au sein des objectifs fixés, la politique environnementale et énergétique conjointe du Futuroscope et de Futuroscope Maintenance et Développement priorise les points suivants :

– La maîtrise des déchets par l’augmentation des tonnages envoyés en filière de valorisation (100% des déchets triés d’ici 2020) et par la réduction des déchets à la source ;
– La maîtrise des consommations d’eau par la poursuite de l’amélioration de l’identification des consommations pour en permettre une meilleure optimisation (100% des consommations identifiées d’ici 2021) ; et réduction de 10% des consommations d’ici 2023,
– La maîtrise des consommations d’énergie dans l’exploitation et le développement des activités du Parc (réduction de 20% des consommations énergétiques d’ici 2023),
– L’engagement sur l’achat de produits et services économes en énergie.

Le Futuroscope et Futuroscope Maintenance et Développement s’attachent à se mettre en conformité et à faire respecter par leurs clients, salariés et sous-traitants, les exigences légales et autres s’appliquant à leurs activités.

L’information liée à cette politique environnementale et énergétique fait l’objet d’une diffusion tant auprès des salariés du Futuroscope et de Futuroscope Maintenance et Développement, qu’auprès de leurs fournisseurs et sous-traitants, et plus largement, elle sera relayée par le Parc au grand public.

A Jaunay-Marigny, le 12 octobre 2018

Rodolphe BOUIN, Président du Directoire du Futuroscope
Thierry PIRODEAU, Directeur Général de FMD

 

Notre approche vous intéresse ?
Étudions ensemble votre projet.